FRANCE CARGOTECTURE, UN COLLECTIF DE PROFESSIONNELS SPÉCIALISÉS EN CONSTRUCTION D'ESPACES DE VIE ET BÂTIMENTS TERTIAIRES À PARTIR DE CONTAINERS MARITIMES

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CONSTRUIRE AUTREMENT...


... PAR LA CONSTRUCTION INDUSTRIALISÉE


Voici l’ambition du collectif France Cargotecture qui ambitionne d’ouvrir une nouvelle voie disruptive en matière de construction immobilière. Le secteur de la construction affiche depuis plusieurs années ses limites avec une baisse significative de productivité entrainant une hausse des coûts de production. Dépassement des budgets initiaux, délais non respectés, perte de qualité des ouvrages, bilan carbone catastrophique, pénurie de main d’œuvre qualifiée,… les constats sont de plus en plus sombres. Les besoins de construction aujourd’hui sont immenses mais pourtant, produire n’a jamais été aussi difficile. C’est un fait, la France doit s’adapter aux nouveaux enjeux de la construction du XXI ème siècle et trouver de nouvelles approches et c’est d’ailleurs devenu l’une des préoccupations du gouvernement qui en 2018 a chargé Real Estech de constituer un rapport sur la construction industrialisée dite hors-site.

L’industrialisation de la filière de construction française est une évidence mise en lumière dans ce rapport et 100% validée par le collectif France Cargotecture. La planète est épuisée et les ressources naturelles se font de plus en plus rare. Rappelons-le, le secteur du bâtiment consomme à lui seul 50% des ressources naturelles et 33% des émissions de gaz à effet de serre en France. Afin de préserver les générations futures, nous sommes convaincus que le secteur de la construction doit être updaté par une réindustrialisation de la France via notamment la construction hors-site.

 


L'UTILISATION DU CONTAINER MARITIME


Le collectif France Cargotecture est, comme son nom l’indique, dédié à la construction de bâtiments et espaces de vie en utilisant comme matière première le container maritime. Notre modèle s’apparente au mode constructif dit à « ossature métallique », à la différence près que nous privilégions l’usage de matériaux primaires issus de la filière de réemploi en l’occurrence le container maritime en acier corten dont l’exceptionnelle résistance et sa fiabilité dans le temps sont bien connus.

Un mode constructif favorisant l’économie circulaire et permettant une totale liberté architecturale ainsi qu’une construction hors site à plus de 80% avec de nombreux avantages venant palier les constats sombres de la construction traditionnelle.


 


DES CONSTRUCTIONS PLUS RESPECTUEUSES


▪ Diminution et meilleure gestion des déchets générés
▪ Réduction significative des allers-retours des matériaux et de la main d’œuvre
▪ Diminution et valorisation des ressources utilisées
▪ Baisse significative du bilan carbone
▪ Baisse des nuisances sonores environnantes


 


DES CONSTRUCTIONS PLUS EFFICACES


▪ Un juste chiffrage de la construction en amont
▪ Des délais de construction réduits
▪ Réduction des risques d’imprévus
▪ Baisse des risques d’accidents
▪ Meilleure gestion du contrôle de la qualité
▪ Réduction des risques de malfaçons


 


DES CONSTRUCTIONS INNOVANTES ET DURABLES


▪ Utilisation de technologies numériques dont le BIM
▪ Développement de la filière sèche avec des éco-matériaux
▪ Meilleures conditions de travail
▪ Des bâtiments modulaires et flexibles pouvant être agrandis ou réduits au fil des années
▪ Modèles constructifs normés RT2012 en devenir pour la RT2020

Choisir France Cargotecture et son modèle constructif c’est choisir de construire plus efficacement, plus respectueusement, construire mieux et plus durablement !


 


NOTRE FONCTIONNEMENT HORS-SITE

France Cargotecture privilégie ainsi une construction industrialisée hors-site avec un ratio en moyenne de 80 en usine / 20 sur site final. Ainsi, le travail sur la structure (découpes, soudures,…), les murs, les isolants, les portes, les fenêtres, les sols, les menuiseries, les appareillages électriques, la plomberie, etc… est réalisé en atelier. Une fois la construction avancée au maximum des possibilités pouvant être réalisées en usine, les modules sont alors acheminés sur site pour être assemblés et finalisés.

Notre système constructif a pour avantage de ne pas apporter de fortes nuisances lors d’un chantier. En effet, le pré-assemblage en atelier nous apporte un gain de temps considérable lors de nos installations et permet de limiter les nuisances indissociables des chantiers de construction (bruits, poussières, routes fermées, …) tout en limitant notre impact environnemental.


 


LES PARTENAIRES
DE FRANCE CARGOTECTURE

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