Rapport sur l’industrialisation de la construction
31 mars 2021La Cargotecture dans le monde
4 mai 2021À PROPOS DE LA CARGOTECTURE
EN BREF
La cargotecture est un modèle architectural utilisé pour décrire un bâtiment en partie ou totalement construit à partir de containers maritimes. Pas si récent que cela, le terme "Cargotecture" a été inventé en 2003 bien que la méthode de construction existe depuis près de 40 ans. Dans les pays nordiques notamment, les constructions à partir de containers maritimes sont presque devenues monnaie courante. Logements étudiants, maisons individuelles, centres commerciaux ou immeubles entiers, les possibilités sont nombreuses et les demandes explosent d’année en année dans le monde entier. Au fil des années, les enjeux de la construction modulaire par container maritime se sont diversifiés. Ils sont aujourd’hui à la fois économiques, environnementaux mais également politiques…
POUR ALLER PLUS LOIN
C'est un fait simple : il existe des millions de containers maritimes dans le monde entier qui sont inutilisés. Après de nombreuses années de bons et loyaux services dans le transport de marchandises, un container maritime ne pouvant plus assumer son rôle premier était condamné à rester dans un dépôt laissé à l’abandon. A la fois robuste avec sa structure en acier corten et à la fois modulaire, le container maritime s’est imposé progressivement dans les travaux de réflexion de nombreux architectes dès la moitié XXème siècle. C’est finalement en 1998 que nous avons pu voir le premier bâtiment habitable construit en containers maritimes : le «Simon’s Town High School Hostel». 40 containers ont été utilisés pour créer cet hôtel capable de recevoir 120 personnes en permanence.
Depuis le XXIème siècle a vu des milliers de constructions basées sur le modèle de la cargotecture fleurirent à travers le monde. Pour en savoir plus : https://netbox-containers.fr/zoom-sur-la-tendance-de-la-cargotecture/
AVANTAGES DU CONTAINER MARITIME
Les bâtiments d'aujourd'hui doivent être innovants, éco-responsables avec des budgets de construction alloués considérablement réduits. Le container maritime s’impose de plus en plus comme la seule alternative à la construction classique permettant de répondre aux exigences des demandes. Pourquoi ? Ses nombreux avantages constitueront un premier élément de réponse :
ÉCOLOGIQUE ET RESPONSABLE
L’upcycling de ces containers permet de réduire la nécessité d'extraire et de traiter de nouvelles matières premières et d’écarter les containers en fin de vie hors du flux de déchets, ce qui rend la construction plus responsable. Le container maritime constitue le squelette d’une construction, ce qui permet d'économiser beaucoup d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une construction classique où il aurait été nécessaire de prévoir la partie « gros œuvre ».
GAIN DE TEMPS ET D'ARGENT
L’utilisation des containers maritimes pour une construction permet de réduire considérablement les coûts et surtout les délais de construction. En effet, le container maritime constitue la base du projet (mur, sol, plafond) sur lequel seront effectués les découpes, soudures et aménagements. De plus, le plus gros du travail est fait hors site, directement en usine. Il ne faudra que quelques semaines au professionnel pour effectuer les travaux et quelques jours seulement pour l’installation, le raccordement sur place et les dernières finitions. Le gain de temps et donc d’argent sont ainsi considérables. En fonction bien évidemment des options et finitions désirées, un projet de construction à base de containers maritimes peut-être environ 30 % moins cher qu'une construction classique.
ROBUSTE ET DURABLE
Les containers maritimes sont intrinsèquement conçus pour le transport de marchandises sur terre et sur mer ; ils présentent donc une excellente stabilité structurelle et une grande durabilité. Ils sont en effet conçus pour être résistants à l'usure, aux conditions climatiques extrêmes, aux fluctuations de température, à l'eau et aux produits chimiques. Fabriqués en acier corten, les containers maritimes sont constitués d’un alliage chimique à base d’acier, enrichi à l’aide de faibles quantités de cuivre, de phosphore, de chrome, de nickel, de molybdène et de dioxyde de soufre. Cette fusion permet ainsi de renforcer la structure des containers ce qui les rend beaucoup plus résistants et durables dans le temps.
MODULABLE ET PERSONNALISABLE
Tels des « Lego », les containers maritimes offrent une flexibilité exceptionnelle en termes de modularité, de mobilité et de personnalisation. Ils peuvent être restructurés pour répondre à différentes exigences mais également empilés et assemblés pour concevoir des configurations différentes en fonction des besoins d'espace. Polyvalents, les containers maritimes sont entièrement personnalisables et aménageables. Ajout de portes, cloisons, fenêtres, bardages, électricités, plomberie, systèmes de chauffage ou de refroidissement, revêtements de sol, etc. Il n'y a aucune restriction en matière de conception et de construction sur mesure.
LA CARGOTECTURE DANS LE MONDE
Particulièrement développée dans de nombreux pays du monde, la Cargotecture répond à des besoins aussi bien pour des professionnels que particuliers. Du logement au centre commercial, en passant par l’hôtel ou des espaces de coworking, voici quelques exemples de projets devenus emblématiques au fil des années illustrant parfaitement ce modèle architectural qu’est la cargotecture...